Mohamed AMZIL, Artiste Peintre Calligraphe est né en 1964 à Casablanca, au Maroc. Il a été diplômé de l’école des Beaux -arts de Casablanca en 1985 et de l’école de calligraphie d’Istanbul (IRCICA*) en 1997.
L’histoire entre Mohamed AMZIL et la calligraphie a commencé très tôt. Dès le plus jeune âge, il a un don et une passion pour le dessin et la calligraphie. Il a été fasciné par cet art ancestral et authentique qui a gardé une richesse esthétique intemporelle. AMZIL a pris conscience très tôt de la force d’expression plastique que peut avoir la calligraphie arabe. Il a saisi son potentiel « expressif », tantôt riche et complexe, tantôt sobre et d’une simplicité graphique hautement contemporaine.
Sa passion pour le dessin et la calligraphie l’a poussé à intégrer l'école des Beaux-arts de Casablanca en 1982. Il y a acquis les bases fondamentales des arts plastiques (dessin académique, arts graphiques, histoire de l’art…). Ces enseignements vont avoir une grande influence plus tard sur son style. Puisque à l’époque, l’école des Beaux-arts ne dispensait pas de cours de calligraphie. Mohamed AMZIL a déployé tous ses efforts pour l’étudier par ces propres moyens, en imitant et en s’inspirant des œuvres de grands maitres calligraphes.
Mohamed AMZIL dans son atelier
Ses aptitudes en dessin et son sens aigu d’observation et d’analyse lui ont permis de pratiquer la calligraphie de façon originale. En effet, il a privilégié la contemplation à l’exercice, en décortiquant la calligraphie, ses rapports géométriques, ses mouvements pour en extraire une synthèse analytique. Au bout de cette aventure, Mohamed AMZIL a crée sa méthode personnelle qui permet de maitriser en peu de temps les styles majeurs de la calligraphie arabe.
En 1992, son rêve d’enfance se réalise : visiter les musés et les maîtres calligraphes d’Istanbul, ceci grâce à l’aimable invitation du Dr Akmel Eddine Ihsane Ughlu, Directeur Général de l’IRCICA* pour un stage de six semaines chez son seul maître calligraphe turque, Hassan JALABI. Lors de ce stage, Mohamed AMZIL a réalisé une performance qui va étonner son Maître. En effet, en six semaines il a terminé les leçons de deux styles calligraphiques particulièrement complexes : le Naskh et Thulut.
Cette courte visite d’Istanbul, « capitale de la calligraphie », a été un tournant décisif dans sa carrière calligraphique. Dès lors Il va approfondir sa propre vision des règles de cet art ancestral pour le moderniser et lui donner un nouveau souffle.
Depuis 1993, il est un des rares calligraphes issus des pays du Maghreb à remporter des grands prix et des médailles d’or dans des compétitions majeures de calligraphie arabe (compétition internationale d’Istanbul, festival mondial de la calligraphie de Bagdad, …).
Ce parcours a été couronné par l’obtention d’une IJAZA, « Diplôme supérieur en calligraphe » à ISTANBUL en 1997. Le fait a été tellement rare que la presse spécialisée et les grands maîtres calligraphes avaient parlé du «phénomène Mohamed AMZIL», tant il avait rompu une domination historique des calligraphes de l’orient dans les compétions internationales. Et les témoignages suivants en attestent :
Le Docteur Salman Ibrahim, Professeur de calligraphie à l’Académie des Beaux Arts de Bagdad.
A déclaré en 1995, lors d’une cérémonie d’hommage à M. AMZIL :
« Ce jeune homme a un avenir très brillant, car il a transféré l’école dont nous étions fiers au Maroc. Cette école a commencé à donner ses fruits et sera par la volonté divine l’une des meilleures écoles de calligraphie dans le monde arabo-musulman, et cela lui est dû, parce que j’ai déjà visité les deux villes de Rabat et de Casablanca il y a quinze ans, mais je n’ai pas pu y trouver un calligraphe de ce niveau … ».
Mohamed Saïd Assagar, célèbre artiste irakien résident à Paris:
A fait le témoignage suivant à Paris, le 5 novembre 2003: « Mohamed Amzil : art et responsabilité.
Peu de calligraphes maîtrisent les styles historiques de calligraphie arabe à notre époque et surtout ceux du Maghreb arabe. Mais ce jeune assidu et sensible à la valeur de la calligraphie, c’est-à-dire mon ami l’artiste Mohamed Amzil, a pu, grâce à son effort, sa persévérance et sa culture artistique, imposer une présence notable dans le champ de ce noble art.
Le don artistique de Mohamed Amzil et sa connaissance des particularités de la calligraphie, avec ses différentes écoles et sa pratique de l’art plastique lui donnent une responsabilité artistique moderne : la poursuite des particularités de l’art calligraphique dont les côtés visuels et plastiques, et les transférer au goût moderne et les besoins de la vie pratique pour passer de son état comme défenseur de l’héritage culturel à celui de son modernisateur et j’ai un espoir en lui, sa vitalité et son sens artistique».
Maasoum Mohamed Khalaf, écrivain syrien et critique d’art, professeur de calligraphie :
« …L’artiste calligraphe Mohamed Amzil a une imagination fertile et une expérience unique lui permettant de manier les mouvements des différentes lettres pour parer cet art d’une singulière et très belle apparence issue des règles classiques de la calligraphie. L’utilisation des couleurs avec infiniment d’harmonie et de savoir-faire confère à la toile une luminosité sans pareil, d’autant plus que l’expérience artistique au niveau des lettres permet aux masses écrites de fusionner dans l’univers de l’œuvre qui devient chef-d’œuvre. Un regard attentif et averti aux œuvres de l’artiste calligraphe Mohamed Amzil nous met au cœur de la création resplendissante qui interpelle le dialogue et la complicité pour accéder au sens global du tableau. Maîtrisant parfaitement la calligraphie classique, Mohamed Amzil a su la dépasser pour nous présenter un style moderne avec de nouvelles visions. C’est d’ailleurs lui qui a inventé la nouvelle parure de la calligraphie arabe influencée par l’environnement marocain caractérisé par le ruban saharien qui s’étend à un horizon lointain. »
Abderrahmane BENHAMZA, critique d’art marocain
«« …Par ailleurs, Mohamed AMZIL a fait des portraits d’illustres tel celui de feu le Roi Hassan II, œuvre aujourd’hui au Palais Royal, comme il a peint d’autres personnalités historiques du Moyen Orient, selon une technique réaliste un tantinet académique, dont le mérite selon nous réside dans la passion de l’artiste à camper des figures hautes en couleur, qu’il ne manque pas d’enrober d’une espèce d’aura qui les rend si vivantes, si présentes, la palette d’AMZIL est cependant libre de tout engagement groupal ou scolastique. Magicien de la lettre, il est aussi peintre de la couleur qui parle à l’âme le doux langage de l’affection généreuse.»
En parallèle à son travail et à ses recherches en calligraphie et en peinture, Mohamed AMZIL est reconnu pour ses créations d’identités visuelles et de logos pour des entreprises nationales et internationales, ainsi que pour de nombreuses conceptions en typographie pour des journaux et magasines arabes.
Mohamed AMZIL participe toujours à des compétitions et expose régulièrement au Maroc et dans les pays du Golf. Certains de ses tableaux sont acquis en collections privées ou publiques, au Maroc et de part le monde. Dans ses travaux récents, il a introduit une touche plus picturale dans son style, au travers d’un savant mélange de peinture, matières, formes et mouvements. Il met en œuvre ces éléments pour créer des espaces abstraits, des fonds sur lesquels ses compositions calligraphiques prennent vie et laissent voir toute leur subtilité et leur force.
Mohamed AMZIL continue à donner des conférences et des ateliers d’initiations sur les règles de la calligraphie avec sa nouvelle vision qui apporte des réponses aux problématiques esthétiques et géométriques. Sa méthode est bien appréciée par les calligraphes contemporains marocains et étrangers qui ont assisté à ses démonstrations.
(IRCICA*) : Centre des Recherches d’Histoire et des Arts et de la Culture Islamique à Istanbul.
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